Ce site est le rendu final d'un travail réalisé durant l'année universitaire 2009-2010 par un groupe d'étudiants de 2e année du double cursus Sciences et Sciences-Sociales (S-cube : Sciences-Po et UPMC) et de l'ENSAD, dans le cadre du cours animé par Bruno Latour et Tommaso Venturini intitulé "Cartographie de la Controverse".

Notre équipe est composée de sept membres :


-Aurore Bimont : S-cube, cartographe
-Delphine Collet : S-cube, enquêtrice
-Juliette Cornière : S-cube, webmaitre
-Vivian Dépoues : S-cube, chef de projet
-Yannick Fleury : ENSAD, designer
-Mathilde Imer : S-cube, webmaistre
-Cédric Masera : S-cube, enquêteur

groupe
Cédric, Delphine, Mathilde, Juliette, Aurore, Vivian, Yannick

Le but :

L'objectif de ce cours et de cet exercice a été de cartographier la position des différents acteurs d'une controverse Socio-Technique. Sur le sujet que nous avons choisi, la loi Création et Internet, dite loi HADOPI nous avons donc observé la pluralité des acteurs, leurs liens, la prolifération des questions controversées, les discussions et les conflits. Nous avons tenté d'appliquer une grille de lecture particulière proposée par la Sociologie des Sciences (autour de la théorie de l'acteur réseau notamment) pour rendre compte, analyser, comprendre puis représenter cette controverse.

La méthode :

Pour cela nous nous sommes efforcés de rester objectifs, : "Just look at a controversy and tell what you see”. Nous nous sommes appuyés sur un travail d'enquête nourrit par des entretiens, une étude des documents officiels (rapports, textes législatifs, dossiers), des études scientométriques, des revues de presse et des cartographies du web. Nous avons cherché à la fois à rendre la complexité et la diversité des points de vue et des questions controversées et de dégager les grandes tendances permettant de rendre intelligible notre sujet.

Difficultés :


Au fur et à mesure de l'avancement nos propres positions ont évolué, notre vision de la controverse a été modifiée. Les arguments sont arrivés petit à petit. Il a parfois été difficile de cadrer un sujet aussi florissant que celui là, nous avons donc fait des choix pour nous concentrer sur ses dimensions techniques et sur les procédures qui avaient été retenues dans les textes de loi. Ces aspects, pourtant majeurs dans cette question, n'ont pas toujours été évidents à mettre en lumière et à rendre intelligibles. La technique est omniprésente dans ce débat mais se cache. Elle est toujours liée au droit, au politique mais les acteurs ne l'assument pas toujours. Nous avons pu rencontrer assez d'acteurs pour avoir une bonne représentation de tous les points de vue clé de la controverse. Nous regrettons cependant de ne pas avoir pu interviewer de représentants des FAI, du ministère de la culture (bien que nous ayons eu le point de vue du gouvernement à travers le ministère de l'Economie Numérique) ou de la CNIL.

Choix :

Les représentations que vous trouvez sur ce site sont celles que nous avons sélectionnées parmi beaucoup d'autres que nous avons tentées. Elles nous semblaient les plus justes et les plus représentatives du débat. Nous avons par exemple renoncé à publier une matrice conclusive tentant de situer la position finale des acteurs entre applicabilité et efficacité de la loi. En effet une telle démarche nous a paru donner une vision trop simpliste de la controverse. De même, pour des raisons de clarté nous n'avons pas détaillé toutes les alternatives qui n'ont pas été retenues (autres dispositifs de filtrage, Licence Globale...). Ce qui finalement a trouvé sa place sur ce site a été intégré avec le soucis de respecter au mieux le message originel des documents et des interviews. Si toutefois vous aviez une erreur à signaler ou une remarque à faire, et en vertu du droit de rectification en vigueur, n'hésitez pas à nous écrire à controversehadopi@gmail.com. Vous pouvez aussi participer à la discussion sur notre page Facebook.

Nous tenons à remercier :

Nos professeurs :

-Jean-Noël Jouzel
-Bruno Latour
-Tommaso Venturini
-Matthieu Jacomy
-Christelle Gramaglia
-Benoît Montigné
-Timothée Collignon

Les acteurs qui nous ont consacré du temps pour nous donner leur position : pas ordre de rencontre :

-O.Bomsel
-J.Zimmerman de la quadrature du Net
-P.Waelbroeck
-M.Rouquet du parti Pirate
-E.Filliol
-P.Nègre de Universal Music
-P.Aigrain
-P.Majester
-AC.Lorrain
-D.Molko de ABACABA
-J.Pelletier de l'ADAMI
-D.Chassat de la SACD
-Guillaume L (collaborateur de Frank Riester)
-E.Barreiro de l'UFC Que Choisir ?
-P. Bonis du ministère de l’économie numérique
-P.Axel, collaborateur de Jacques Attali